Piste cyclable

 

Délibération du Conseil Municipal du 03/05/2004 sur la mise à disposition au Conseil Général d'une emprise nécessaire dans sa zone d'activité pour rejoindre en piste cyclable la V.C n°32 dite de "la Rame" depuis l'ex. P.N n°5.

 

Consulter  la délibération complète du 03/05/2004

 

 


Feux de forêt

Nouveau règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde, Nathalie MARTHIEN, préfète des Landes et Patricia WILLAERT, préfète du Lot-et-Garonne ont présenté le nouveau règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies, le 20 avril 2016... Lire la suite

Télécharger le flyer récapitulatif



Le bruit

 

Extrait de l’arrêté préfectoral du 05/10/2009 :

 

Article 5 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être exécutés que :

 

      - Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30

      - Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

      - Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h

 

Article 6 :  Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

 

Musique : Si la musique adoucit les moeurs, la pratique excessive d’instruments de musique est sanctionnable au titre de l’article R1334-31 et des articles R1337-7 à R1337-10 du code de la santé publique (textes relatifs aux bruits de voisinage).

Cette réglementation s’applique 24h sur 24. Contre les musiciens insomniaques, l’article R623-2 du code pénal réprime le tapage nocturne. Pour les bruits diurnes comme pour les bruits nocturnes, l’amende peut atteindre 450 €.

 

Site  du Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit

 

Site  du Ministère de la Santé

 

Consulter  l'arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage du 05/10/2009

 

 


Afin de garantir la sécurité des personnes et le fonctionnement des lignes électriques, la réglementation a fixé des distances minimales à respecter entre les plantations des propriétés privées et les ouvrages électriques.

Plus d'informations sur le site d'Enedis ou en téléchargeant la plaquette d'information sur l'élagage de la végétation à proximité des lignes électriques.


Environnement

 

Trucs et astuces pour produire moins de déchets lors d'organisation de manifestations en Sud Gironde.

  

Communiqués de l'USSGETOM sur :

- Un kit manif' gratuit pour gérer les déchets sur son évènement

- Des composteurs gratuits sur le territoire de l'USSGETOM

 

Acquisition gratuite de composteurs : 

L'USSGETOM propose aux habitants du Sud-Gironde d'acquérir gratuitement un composteur à l'issue d'une sensibilisation au compostage d'environ une heure. Ce nouveau mode d'acquisition vise à accompagner les habitants dans le démarrage et le suivi de leur composteur mais aussi à inciter au geste de compostage qui permet de produire un amendement organique de qualité tout en réduisant de plus de 30% le volume de ses déchets.

Les formations de sensibilisation se déroulent directement sur la plateforme de démonstration de l'USSGETOM à Fargues. 
A l'issue de la formation, les participants repartent avec leur composteur.

Attention, cette offre est limitée à un composteur par foyer et réservée aux habitants du territoire de l'USSGETOM

+ d'infos : Contact : Julie Minez T. 06 09 05 81 51 - Courriel prevention@ussgetom.fr.

 

Site internet : www.ussgetom.fr - rubrique le compostage individuel