Fargues est une commune rurale au patrimoine forestier important.
On la prénomme forêt landaise, et sa composition est la suivante :
LE SOL
Trois types de sols plus ou moins fertiles ont été déterminés :
la lande humide est caractérisée par une nappe proche de la surface. C'est traditionnellement une lande fertile et le drainage est nécessaire avant tout reboisement...
... la lande mésophile où le niveau de la nappe se situe entre 0,5 et 2 mètres. Elle est couverte de fougères, associées à de nombreuses autres plantes. Elle est considérée comme offrant les potentialités les plus favorables à la sylviculture.
la lande sèche constitue un sol peu favorable à la croissance des arbres. Elle est caractérisée par l'Hélianthème.
LA FLORE
Le Genêt, l'Ajonc, la Bruyère cendrée, la Fougère aigle et quelques arbres et arbustes tel que l'Arbousier, le Chêne pédonculé, le Chêne vert et le Chêne liège se développent au sein de la forêt landaise...
... Ainsi, la végétation est propre au type de lande sur laquelle elle pousse :
En lande humide, la Molinie et l'Ajonc nain côtoient la Bruyère à quatre angles et la Bruyère ciliée,
La lande mésophile fait place à la Fougère aigle, à l'Ajonc, au Genêt et à la Brande,
Sur le sol sec de la lande sèche se trouvent la Callune, la Bruyère cendrée, l'Hélianthème.
Par ailleurs, sur des landes très humides, une plante carnivore, le rossolis ou rosée du soleil et une fougère protégée, l'osmonde royale, peuvent être observée.
LA FAUNE
De grands animaux tels que le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard ou le blaireau vivent dans la forêt landaise, de même que la fouine, l'écureuil, le hérisson ainsi que le lièvre et le lapin. Ces bois accueillent plusieurs oiseaux nicheurs ou migrateurs. Parmi les rapaces, le circaète Jean-le-Blanc se nourrit de serpents et la chouette effraie se régale de petits rongeurs.
Un grand nombre de passereaux comme la mésange huppée, le troglodyte, le coucou des bois qui dévore les chenilles processionnaires, le pic épeiche ou le pinson habitent ces lieux. De par sa position géographique, la forêt de Gascogne est un lieu de concentration des oiseaux européens en migration. La palombe traverse les landes de Gascogne en septembre/octobre et février/mars/avril pour migrer vers le sud de la France, l'Espagne et le Portugal.
Des oiseaux comme la bécasse, le canard colvert, les alouettes, l'ortolan, de nombreuses Grives et des Grues Cendrées sillonnent le ciel landais régulièrement.