LE DEBROUSSAILLEMENT
Le débroussaillement consiste à diminuer l’intensité et à limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux, d’une part, en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et, d’autre part, en procédant à l’élagage des sujets maintenus ainsi qu’à l’élimination des rémanents de coupes. (Art. L 321-5-3 du Code forestier).Il s’agit donc de couper les plantes herbacées, les arbustes, élaguer les branches basses et éliminer les végétaux ainsi coupés.
Le débroussaillement autour des bâtiments a pour objectifs de limiter la propagation du feu, de diminuer son intensité et de faciliter la lutte : en créant une zone moins conductrice entre la forêt et les habitations, en favorisant la discontinuité du feuillage entre les arbres, et entre le sous-bois et le branchage des arbres, en facilitant la circulation des véhicules de sapeurs-pompiers entre les habitations et la forêt.
Le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque : le propriétaire ou son ayant droit ou le locataire non saisonnier d’un terrain bâti ou à bâtir. Il est obligatoire dans un rayon de 50 m minimum autour des constructions. Cette obligation peut être portée à 100 m par décision motivée du maire ou prescription dans un Plan de Prévention des Risques contre les Incendies de Forêt (PPRIF).
Téléchargement de la fiche explicative de la DFCI Aquitaine :